Serge Janouin-Benanti
Les Crimes dans la Bible
Tome 5 : PROPHÈTES et MESSIES
26 apr. J.-C. à 135 apr. J.-C.
Le cinquième et dernier tome des Crimes dans la Bible aborde la période cruciale de l’émergence du christianisme et de sa rupture avec le judaïsme.
Serge Janouin-Benanti allie avec bonheur les sources du Nouveau Testament avec les récits historiques ce qui procure de la profondeur aux personnages qui entourent, accusent, ou exécutent Jean le Baptiste et Jésus de Nazareth.
Sous une occupation romaine de plus en plus oppressante, la hiérarchie religieuse juive se déconsidère et se coupe du peuple. Germe alors, dans un mélange de crainte et d’espoir, l’aspiration à une apocalypse divine qui apporterait un monde nouveau.
Cette époque troublée engendre nombre de prophètes qui décrivent le chaos à venir et les moyens de rédemptions possibles. Plusieurs d’entre eux seront proclamés, ou se proclameront Messie, c’est-à-dire celui qui libérera le pays et accueillera le règne de l’Éternel.
Dans ce tome, nous suivrons plus particulièrement les destins célèbres de Jean le Baptiste et Jésus de Nazareth, mais sans oublier Dosithée de Samarie, Theudas, l’Égyptien, Simon le Mage, Jésus ben Ananias, Elkasaï, Simon bar Kokhba. Tous subiront un sort cruel.
Face aux révoltes et aspirations à de nouvelles spiritualités, la réponse des pouvoirs en place est violente et sans limites. Pogroms, massacres, assassinats, exécutions, martyres témoignent d’une époque qui n’a cure du respect de la vie ou de la dignité humaine.
Un récit haletant qui restitue tous les personnages dans leur contexte historique.
Une lecture passionnante et inédite de la Bible.